Actualités CDI

Atelier radio - Elèves de 3ème - CDI

Par JULIEN SUAREZ, publié le dimanche 29 mars 2020 15:27 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2020 15:36
20200114_135550.jpg
Découvrez le club radio qui a été mené cette année par Mme Cabannes et M Suarez avec des élèves de 3ème et Radio Albiges sur le thème du parcours avenir et de la construction de son projet personnel d'orientation.

Ce projet concerne des élèves de 3°, avec comme finalité la réalisation et la diffusion d'une émission de radio.

Les séances préparatoires se sont déroulées au CDI le mardi de 13h à 14h.

Thème retenu : « Découverte du monde professionnel et de parcours d'orientation »

Contenu de l 'émission :

• Présentation du psy EN : son rôle, présentation du CIO, comment bien préparer son orientation

• chaque élève établit une fiche métier avec support site de l'onisep qu'il va présenter

• visites des entreprises et interviews de professionnels (Pâtisserie David, garage Daures, Palmieri Mécanique, commissariat de Carmaux)

• visite du lycée général, interview de Mr Begorre (présentation des lycées) et interview des élèves de seconde (conseils donnés aux futurs lycéens, comment j 'ai vécu ma rentrée)

• visite du lycée pro et interview d 'élèves

• Déplacement de professionnels au collège.

• des conseils pour les stages de 3°

Intervention de Radio Albiges :

Radio Albiges a obtenu le label EMI, Education aux Médias et à l'Information.

Une convention et une autorisation d 'intervention ont été signées avec le collège.

Il y a eu 4 séances au CDI en partenariat avec Arnaud Bancarel

• découverte et initiation à la radio

• préparation de l' émission, entrainement, et montage des jingles

• montage audio Audacity

• finalisation du conducteur

• enregistrement dans les studios de Radio Albiges

Vous découvrirez très bientôt l'émission de nos élèves !!!