La médiation par les pairs année 2020/2021

Par FANNY BOULZE, publié le lundi 3 juin 2019 11:48 - Mis à jour le dimanche 30 août 2020 21:46
index.jpg

Si tu rencontres un problème avec un ou plusieurs camarades, ou que tu as besoin de te confier sur une situation qui te préoccupe n'hésite pas à solliciter les élèves médiateurs.

Accueil à l'espace de médiation (à côté du CDI) sur rendez-vous.

Inscription des rendez-vous  au service de Vie scolaire.

Bravo à l'équipe des médiateurs diplômés qui ont bien travaillés

Ils proposeront des médiations à leurs camarades courant mois de novembre (peut être avant)

(ils ont bien grandis depuis!!!!!!!)

Cette année, des élèves volontaires de 6ème vont être formés pour devenir des élèves médiateurs afin de proposer et d'animer un espace de médiations pour leurs camarades à la rentrée prochaine.

Le projet:

La médiation par les pairs est un dispositif qui permet aux élèves de gérer leurs conflits entre eux. Elle permet de mettre à disposition des élèves un espace de dialogue et d'écoute complémentaire à ce qui existe déjà dans l'établissement. La médiation est proposée aux élèves lors de conflits ou de difficultés relationnelles soit à la demande du chef d’établissement, du conseiller principal d'éducation (CPE), des AED, de l’infirmière scolaire, d’enseignants, voire des élèves eux-mêmes.

Le projet consiste à former une équipe de médiateurs élèves qui aura pour mission de recevoir les élèves demandeurs en situation de conflit, les "médiés lors de permanences. Un planning des permanences sera proposé courant du 1er T 2019: 3 médiateurs par séance/ 1 à 2 fois par semaine sur la pause méridienne, dans le bureau du CDI.

Elle met en jeu les compétences psychosociales que chacun aura développées au cours de la formation. Elle permet aux élèves de trouver une alternative à la violence. C'est un moyen pour les adultes de responsabiliser les élèves et de les rendre plus autonomes dans la gestion de leurs conflits. Les médiateurs sont placés sous l'autorité d'une équipe d'adultes, formés également.

Élèves concernés :

Tous les élèves de 6ème, les représentants au CVC, les délégués de classe titulaires et suppléants volontaires.

1ère phase : Sensibilisation ( 24/05 et 28/05/2019)

* Présentation du projet et sensibilisation des élèves de 6ème à la médiation par les pairs lors d’une séance d’étude dirigée.

Outils : Ressource vidéo, Des élèves expliquent pourquoi ils se sont inscrits à l’atelier de médiation, situation de médiation.

Les délégués ont été sensibilisés lors d’un atelier sur la médiation durant leur formation de délégués.

* Appel à candidature auprès des élèves et inscription des volontaires médiateurs à la formation, contractualisation de l’engagement.

2ème Phase : Formation (semaine du 24 au 28 juin 2019)

Déroulement de la formation sur 2  ½ journées

• Objectifs pédagogiques

• Apprendre à se connaître, à connaître l’autre et à communiquer de manière empathique, à développer l’estime de soi.

• Apprendre à prévenir et gérer les conflits en s’appropriant les valeurs, les méthodes et les pratiques de la médiation.

• Prendre conscience de la nécessité des règles, inscrites dans le règlement intérieur afin d’intégrer le rapport à la loi, le rapport au droit (la médiation n'excluant pas la sanction).

• Contribuer à une véritable éducation à la citoyenneté et au développement durable grâce à l'acquisition de compétences sociales.

• S’approprier les connaissances et compétences du socle commun : piliers 1 et 6.

3ème Phase : Mise en place du dispositif (rentrée scolaire 2019)

° Présentation du dispositif à tous les élèves lors des journées de rentrée.

° Séances de travail avec les médiateurs volontaires formés : « Recyclage » et mise en place du planning des permanences.