Actualités CDI

Rencontre avec Daniel Pagès auteur du roman "La forge des mensonges"

Par JULIEN SUAREZ, publié le mercredi 31 janvier 2024 22:40 - Mis à jour le dimanche 4 février 2024 17:30
IMG20240201154222.jpg
La classe de 4A de la SEGPA du Collège Augustin Malroux a eu l'opportunité de rencontrer Daniel Pagès ce jeudi 01 février de 14h à 17h au CDI.

Ce jeudi 01 février les élèves de 4A ont rencontré l'auteur Daniel Pagès autour de son roman "La forge des mensonges".

Daniel Pagés est né en 1953 dans le Haut-Languedoc Tarnais. Successivement éducateur de jeunes en difficultés, paysan dans sa montagne et skipper professionnel à Banyuls-sur-Mer, il emmène parfois encore des enfants en classes de mer à la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron ou ailleurs, forme des jeunes animateurs et écrit des livres. Auteur jeunesse militant du livre, de la lecture et de l’écriture, il intervient en milieu scolaire avec ses contes et ses romans pour faire découvrir aux enfants comment derrière chaque histoire se cache une aventure à vivre et une somme de rêves à partager.

Lors de cette rencontre les élèves ont pu en apprendre davantage sur le métier d'auteur et ses spécificités mais aussi questionner Daniel Pagès sur ses nombreuses expériences professionnelles et ses voyages.

L'occasion également de pouvoir échanger avec lui autour de l'acte d'écriture, du pouvoir des livres et lui poser plein de questions autour de son roman "La forge des mensonges" et des thématiques  abordées dans celui-ci.

Une rencontre riche en découverte et en enseignement !

Cette rencontre est le point final d'un travail mené par la classe depuis le début de l'année avec Mme Georges, professeur de français et M Suarez, professeur-documentaliste, dans le cadre du concours Je filme le métier qui me plaît qui a pour objectif de réaliser un court-métrage de 3 minutes sur la découverte d'un ou plusieurs métiers.

Cette année la classe a décidé de réaliser un petit film sur les métiers du livre. A cette occasion ils ont pu rencontrer différents acteurs du métier du livre dont notamment le métier de libraire en échangeant avec Clémentine et Pernelle de la librairie L'Hibernie de Carmaux et le métier d'autrice-éditrice avec Stéphanie Chaulot des maisons d'édition Yucca à Saint-Benoît-de-Carmaux.

L'ensemble des élèves ainsi que les enseignants remercient chaleureusement tous les professionnels rencontrés pour leur disponibilité, leur accueil chaleureux, la qualité des échanges et la passion pour leur métier qu'ils nous ont communiqué.

Nul doute que toutes ces rencontres auront permis d'élargir les horizons de nos élèves !

Bibliographie non exhaustive de Daniel Pagès :

Lo nadal dels lops, illustrations Lars Hayer, éd. La Poésia, 2001 (conte en Occitan).

Jordi Pescaluna, illustrations Auriane Laïly, éd. L’Ametlièr, 2012 (Album jeunesse ; 2 versions : Occitan et Français). Prix littéraire écoles Calandretas – cycle 2 – 2019

Les Trésors d’Ismeralda, illustrations Auriane Laïly, éd. L’Ametlièr, 2012 (roman). Prix du livre insulaire jeunesse Ouessant 2012L’île secrète, illustrations Jessica Albert, éd. L’Ametlièr, 2011 (contes et nouvelles).

Les Secrets d’Escondida, illustrations Auriane Laïly, éd. L’Ametlièr, 2014 (roman).

Histoires bleu marine, illustrations Liz Hascoët, éd. L’Ametlièr, 2014 (contes).

La Forge des mensonges, éd. Yucca, 2014 (roman policier).

Clara des tempêtes, éd. Yucca, 2015 (roman jeunesse).

Les Orphelins du Scorff, tome 1, éd. Yucca, 2015 (roman jeunesse).

Les Orphelins du Scorff, tome 2, éd. Yucca, 2016 (roman jeunesse).

Les Orphelins du Scorff, tome 3, éd. Yucca, 2017 (roman jeunesse).

Les Orphelins du Scorff, tome 4, éd. Yucca, 2018 (roman jeunesse).

Des cris dans l’écume, éd. Yucca, 2017 (roman jeunesse).

Les Trois filles du Capitaine Imanol – Les Prisonniers de Mohína, éd. Max Lansdalls, 2020 (roman).