Informés ou manipulés ?

Par JULIEN SUAREZ, publié le mercredi 26 avril 2017 23:21 - Mis à jour le dimanche 25 mars 2018 15:31

ACTIVITE N° 1 = J'OBSERVE ET J'ANALYSE.

A / Consultez l'article ci-dessous issu du site web LES DECODEURS du journal "Le Monde" et répondez aux questions suivantes :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/19/l-etudiante-et-la-gare-la-belle-mais-trompeuse-histoire-de-service-public-japonais_5273314_4355770.html

1/ Quelle est l'intox dénoncée ?

2/ Le journaliste s'appuie-t-il sur des indices pour nourrir sa démonstration et prouver ses déclarations ? Lesquels ?

3/ Etes-vous convaincu(e) par cette démonstration ? Justifiez votre point de vue.

4/ A qui l'intox profite-t-elle ?

B/ Visionnez la vidéo suivante : Au fur et à mesure du visionnage de la vidéo, relevez les conseils que vous devez suivre pour reconnaître une intox !

 

ACTIVITE N° 2 = UN PEU DE PRATIQUE : NOUS, JOURNALISTES ?

 

Par groupe de 2 vous allez devoir lire l'article suivant : "Un adolescent découvre une cité maya".

Une fois que vous aurez lu l'article vous allez devoir mener votre enquête sur le Web pour déterminer si cette information est une vraie information ou une intox.

Pour vous aider dans votre démarche vous allez pouvoir utiliser les documents suivants :

Document n°1.

Document n°2.

 

ACTIVITE N° 3 = JE PRESENTE A L'ORAL LE RESULTAT DE MES INVESTIGATIONS !

Pour présenter le résultat de vos recherches voici un plan de présentation :

- Faire un bref résumé de l'article de départ.

- Présenter à tour de rôle les sources d'information que vous avez consulté pour mener votre enquête : précisez le nom du site, du journal, le(s) nom(s) du(des) journaliste(s), la date de publication de l'article et les arguments présentés par le journaliste pour confirmer ou contredire l'article de départ.

- Faites-nous part de votre conclusion : l'article est-il une info ou une intox ?

Pièces jointes

À télécharger

 / 1