Prix Mangawa 2025 au CDI !
Cette année lors de la sieste littéraire des lundis les élèves volontaires participent au prix Mangawa 2025 proposé par la librairie L'Ange Bleu.
Le prix MANGAWA a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne. C’est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Il en est à sa dix-huitième édition.
Les objectifs du prix sont de :
1/ Orienter les jeunes lecteurs de mangas vers la découverte de mangas de qualité
La production de bandes dessinées asiatiques est la première au monde. La France est le deuxième pays lecteur après le Japon. Plusieurs dizaines de séries nouvelles sont publiées chaque année en France. Certaines de ces bandes dessinées sont de purs chefs d’œuvre.
La sélection des mangas qui concourent au prix permet d’orienter les lectures des jeunes vers des mangas dont le scénario, le graphisme et les dialogues sont exigeants.
2/ Rapprocher jeunes et adultes
Les lecteurs de mangas sont encore perçus par certains adultes comme des sous-lecteurs lisant une littérature considérée comme « primitive » souvent associée à un caractère violent.
Le mode de lecture de droite à gauche, le code graphique particulier et la culture profondément différente de la nôtre, désarçonnent au prime abord.souvent les adultes.
A l’occasion du prix, proposer aux professeurs documentalistes et aux autres professeurs, aux bibliothécaires et aux parents des lecteurs de lire les mangas sélectionnés, permet de dépasser appréhensions ou préjugés et de rapprocher ces deux générations.
3/ Amener les lecteurs amateurs de mangas à fréquenter les Centres de Documentation et d’information (CDI)
Les animateurs de ce prix dans les établissements sont les responsables des Centres de Documentation et d’Information (CDI), des Bibliothèques Centre Documentaire (BCD) ou des bibliothèques et médiathèques. L’ensemble de l’animation se réalise en leur sein :
– Transmission de l’information
– Lecture ou prêt des ouvrages
– Centralisation des fiches de lecture
– Echanges
– Vote
4/ Permettre aux jeunes d’acquérir un statut de lecteur de littérature
Il y a un avant et un après la participation à un prix littéraire. Cette participation permet aux jeunes lecteurs :
– d’émettre un avis structuré sur chaque ouvrage lu,
– d’améliorer leur expression orale et d’apprendre à convaincre les autres jurés lors des échanges et débats sur les ouvrages sélectionnés,
– d’avoir confiance en eux,
– d’être valorisés de participer à l’élection d’un prix littéraire international,
– d’être reconnus par les adultes.
5/ Mettre en place ou compléter un fonds manga
Les 5 ou 15 titres acquis par l’établissement peuvent débuter ou compléter un fonds manga.
Les séries les plus appréciées par les lecteurs pourront ensuite être suivies.
6/ Organiser d’autres animations autour du prix et établir des partenariats avec d’autres établissements
Les animations autour du prix peuvent prendre la forme de : club lecture, exposition, défi lecture, émission radio, blog, journal, ateliers critique/dessin/origami, cosplay, venue animateur, visite librairie spécialisé, participation festival, …
Le partenariat avec d’autres établissements participants peut prendre la forme d’organisation commune de la venue d’animateur, du vote final avec débat préalable, etc … La librairie l’ange bleu mettra à la disposition des établissements participants les coordonnées d’établissements proches qui organisent également le prix.
Les élèves ont de novembre à fin avril pour lire les mangas proposés par le prix. Au total 12 titres répartis en 3 catégories : SHONEN / SHOJO / SEINEN.
Pour chaque titre lu, ils doivent restituer une fiche de lecture en formulant un avis.
Découvrez la sélection : ICI
Chaque élève peut choisir de lire 1, 2 ou 3 catégories selon ses goûts.
A l'issue de la lecture de tous les titres, nous nous réunirons avant les vacances de printemps au CDI pour que chacun puisse voter pour son manga préféré par catégorie !
Chaque lectrice, lecteur se verra offrir par le FSE le manga de son choix pour le récompenser de sa participation au prix !