Rencontre avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne

Par JULIEN SUAREZ, publié le mercredi 31 janvier 2024 21:50 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 22:04
vauclair.jpg

«Un peu plus près des étoiles »

 

Ce mardi 30 janvier 2024 après-midi les élèves de 4E du collège Augustin Malroux de Blaye-les-Mines ont eu la chance d’échanger par visioconférence avec Mme Sylvie Vauclair, astrophysicienne à l’IRAP (Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie) et professeure Emérite à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.
Après une thèse sous la direction d’Hubert Reeves suivie d’une deuxième thèse sous la direction d’Evry Schatzman, les travaux de Sylvie Vauclair ont porté sur la formation et l’évolution des éléments chimiques qui composent la matière, dont nous les êtres humains, dans l’Univers. Elle s’intéresse aussi à l’astérosismologie, c’est-à-dire aux vibrations des étoiles, ainsi qu’aux systèmes planétaires extra-solaires. Passionnée par le partage des savoirs, la mise en culture de la science et par l’évolution des connaissances au cours des siècles, en relation avec l’histoire des sociétés humaines, elle a écrit de nombreux livres et elle anime de nombreux cours et conférences de tous niveaux, souvent à destination d’un très large public.
Lors de cette rencontre les élèves ont pu poser à Mme Vauclair de nombreuses questions autour de l’espace, des exoplanètes, de l’Univers et des dernières découvertes scientifiques en astrophysique. De quoi se sentir infiniment petit !
C’est dans le cadre de leur participation au prix national de littérature scientifique « Le Prix du livre Sciences pour tous » proposé par les DDAC des rectorats de Bordeaux et Rouen en partenariat avec l’Académie des Sciences et le Syndicat National de l’Edition et impulsé au sein du collège par M François Godey professeur de physique-chimie et M Julien Suarez, professeur-documentaliste que les élèves ont rencontré Mme Vauclair.
Ce prix littéraire propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour d’une thématique scientifique, cette année : « l’infiniment grand, l’infiniment petit ». Les collégiens devront désigner d’ici le printemps 2024 leur lauréat pour décerner le « Prix du livre Sciences pour tous » à l’ouvrage de culture scientifique qui les aura séduits.
Une autre rencontre est d’ores et déjà programmée pour la classe de 4E avec un autre scientifique, M Amand Soldera, professeur et vice-doyen de l’université de Sherbrooke au Canada, spécialisé cette fois-ci dans l’infiniment petit.
 
Nul doute que cette première rencontre aura permis aux élèves de la classe de se sentir un peu plus près des étoiles !
 
M GODEY François
M SUAREZ Julien