True or False : How to spot fake news ?

Par JULIEN SUAREZ, publié le mercredi 5 février 2025 20:03 - Mis à jour le mercredi 9 avril 2025 22:21

 

Tâche finale en anglais = A toi de fabriquer ta propre fake news ! / Make your own fake news ! 

Maintenant que tu sais faire la distinction entre information et fausse information et que tu connais les différents procédés qui permettent de manipuler l'image (fixe ou animée) et le texte à ton tour de fabriquer ta propre fake news !

Pour se faire tu devras suivre la démarche suivante :

1/ Choix du sujet ou du thème de ta fake news (sport, culture, politique, écologie, économie, commerce, nouvelles technologies, environnement, éducation, faits divers, etc).

2/ Quelle est ton intention ?

Mésinformation = La mésinformation est une information fausse, mais qui n’est pas créée dans l’intention de nuire. Souvent, la personne diffusant l’information croit même que celle-ci est vraie, n’ayant pas validé ce qu’elle partage. 

Désinformation = La désinformation est la création volontaire d’informations fausses dans le but de nuire à une personne, un groupe, une organisation ou un pays. 

Malinformation = Mal informer est aussi un acte malveillant, mais on ne fabrique pas du faux, on va piocher de vrais faits ou de vrais chiffres afin de les utiliser de manière trompeuse ou dans un contexte erroné. On déforme donc alors la réalité pour son propre intérêt ! 

3/ Choix de la forme de ta fake news : faux article de presse / article de blog / faux compte instagram / faux tweet / photo montage. 

Bandeau de journal télévisé = https://breakyourownnews.com/

Faux compte instagram = https://zeoob.com/generate-instagram-post/

Faux tweet = https://www.tweetgen.com/create/tweet.html

Faux article de presse = https://newspaper.jaguarpaw.co.uk/

Article de blog = https://www.worldgreynews.com/add-news

Générateur de faux visages = https://www.thispersondoesnotexist.fr/

4/ Une fois la forme de ta fake news déterminée il va falloir te renseigner sur le sujet choisi pour pouvoir mieux le détourner, le manipuler : cherche des images, des légendes, des données chiffrées, des citations de personnalités et sort ces informations de leur contexte. 

5/ Création de ta fake news. 

6/ Si tu n'as pas d'inspiration tu peux utiliser les photos insérées dans le document en pièce jointe et créer un meme ou une fausse légende à partir de l'image de ton choix. 

 

7/ L'ensemble de vos productions (lien vers les articles de journaux, images sous format jpeg, png ou pdf) devront être envoyées via l'ENT à Mme LARRAS et M SUAREZ.

Le tout à faire en anglais !

Let's play ! 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1